Les Amis de le Nouvelle Athènes
38, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
06 16 39 83 99
aminouv@free.fr


Jacques Bravo
Maire du 9ème arrondissement
6 rue Drouot
75009 Paris


Paris, le 21 décembre 2004

Concerne : 9 Place PigalleCopie :
- Membres de l’Association
- Monsieur Bertrand DelanoëMonsieur le Maire,


Votre directeur de Cabinet, Monsieur Techekemian m’a fait parvenir votre courrier du 7 octobre, que j’ai lu très attentivement.
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce courrier ainsi que pour les réponses apportées aux points soulevés dans notre pétition et vous prie de bien vouloir m’excuser pour la longueur de ce courrier.


Concernant l’esthétique : cette question nécessiterai un débat de fond qui resterait somme toute fort stérile. Quant au risque de revenir au permis précédent, il est comme vous le savez totalement nul (le début des travaux étant programmés depuis fort longtemps pour décembre).


Concernant le règlement de copropriété, notre souhait est que vous vous impliquiez dans la limite de vos pouvoirs, en conseillant les promoteurs comme vous le faite avec les riverains. Dans le premier cas le règlement n’est pas encore rédigé et peu prendre ou non en compte, en toute simplicité, vos recommandations. Dans l’autre cas, le changement de règlement nécessite un vote à l’unanimité quasiment impossible à obtenir. Nous ne comprenons pas pourquoi de telles recommandations ne peuvent être formulées officiellement ?


Concernant la question du stationnement, votre vigilance sera t-elle suffisante ? Lors du premier permis de construire, vous aviez émis un avis favorable sous réserve que les livraisons ne perturbent pas la circulation (que celles-ci se fassent en sous-sol). Dans le permis modificatif, les sous sols sont absents. Vous comprendrez aisément notre inquiétude, et que la solution d’un voiturier ne changera rien au problème, d’autant que cet engagement n’était qu’oral et si la situation l’imposait. Quant à votre vigilance, dont nous vous remercions, sera t-elle suffisante lorsqu’on observe la situation catastrophique qui est celle de la Place Blanche, alors que nous connaissons votre soucis de remédier à ce problème.


Enfin, concernant l’achat ou la location, si il n’était pas en votre pouvoir de préempter en 1999, il est aujourd’hui, contrairement à ce que vous affirmez, en votre pouvoir d’acheter les 2 derniers étages du futur édifice. Cette surface commerciale est en vente depuis des mois dans l’agence immobilière du 27 rue Clauzel. La photo-montage du projet y est exposée en vitrine. Il est urgent que vous interveniez !

 

Monsieur le Maire, depuis 40 ans, aucune action politique culturelle d’envergure, prenant racine dans le patrimoine historique exceptionnel de Pigalle (Impressionnisme, surréalisme, Jazz, Cabarets...) n’a été menée. Ce quartier est mondialement connu, des milliers de touristes, traversent les boulevards à la recherche d’un passé disparu, des milliers de familles vivent dans ce quartier. Vous menez une politique sociale, construisez des crèches, des écoles, rénovez les boulevards ; une action culturelle volontariste de votre part aurait un impact déterminant sur l’avenir de ce quartier et marquerait un rupture avec la politique menée par les municipalités qui vous ont précédées. Jamais jusqu’à aujourd’hui, aucun Maire du 9ème n’a décidé de revendiquer cette histoire unique et forte. Aucune ville au monde n’a été le témoin d’une telle histoire, et pourtant aujourd’hui on continue à détruire ou à transfigurer (pour de bonnes ou mauvaises raisons) des bâtiments historiquement exceptionnels sans que par ailleurs rien ne soit fait pour affirmer ce passé exceptionnel de manière vivante et moderne (Cf : Atelier Delacroix, André Breton, Cité Bergère... 9 Place Pigalle).
Le 9 Place Pigalle est une adresse emblématique, traversée par tous les courants fondateurs de l’identité multiple de Pigalle. Central dans la place Pigalle, marquant l’entrée du neuvième au nord, comme l’opéra Garnier marque l’entrée au sud. Il serait catastrophique que tout ceci se termine par une simple plaque commémorative.
C’est dans cet esprit que nous vous avons interpellé et nous comprenons mal que cette question essentielle soit régulièrement écartée et que vous nous répondiez ainsi.
Vous nous dite regretter amèrement que l’immeuble n’ai pas pu être acheté par la ville à l’époque. Vous pouvez aujourd’hui remédier à cette erreur.
Il est bien entendu que nous retirerons immédiatement notre recours si vous décidez d’acheter cette surface commerciale.
Dans l’attente de votre réponse, je vous présente, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées

Le Président
Michaël Rosenfeld