Toujours sans réponse sur la question de l'achat des 2 derniers étages du 9 Place Pigalle par la Ville de Paris à des fins culturelles et suite au Mail du 18 Janvier adressé à Monsieur Bravo (PS) et envoyé en copie à Monsieur le Député. Monsieur Pierre Lellouche (UMP) a décidé d'interpeler le Maire de Paris sur la question du 9 Place Pigalle, vous trouverez ci-dessous copie de la question de Monsieur le Député.

Nous attendons la réponse de Monsieur Bertrand Delanoë (PS),

 

Question de Monsieur Pierre LELLOUCHE, Conseiller (UMP) de Paris, au Maire de Paris
Conseil de Paris des 7 et 8 février 2005

Objet : Intentions du Maire de Paris quant à l’installation d’un équipement à vocation culturelle dans les derniers étages de l’immeuble sis 9, place Pigalle

M. Pierre LELLOUCHE souhaite interroger le Maire de Paris sur ses intentions quant à l’installation, souhaitée par les habitants du nord du 9e arrondissement de Paris, d’un équipement à vocation culturelle et artistique dans les derniers étages de l’immeuble sis 9, place Pigalle.
Cette adresse mythique de la place Pigalle abritait précédemment le fameux café-restaurant « La Nouvelle Athènes » qui accueillit en son temps de nombreux artistes et intellectuels (Monet, Manet, Degas, Toulouse-Lautrec et tant d’autres), faisant de cet endroit un lieu emblématique de l’identité de Pigalle. Malgré ce patrimoine particulièrement riche, c’est un projet commercial privé qui a été retenu lors de la démolition de l’immeuble du 9, place Pigalle consistant en la construction d’un restaurant baptisé lui aussi « La Nouvelle Athènes ».
Il serait toutefois particulièrement dommageable et regrettable pour l’identité de Pigalle de ne faire vivre le souvenir de « la Nouvelle Athènes » qu’à travers le nom donné à ce restaurant. A l’instar des nombreux riverains qui se sont mobilisés à cette occasion, Pierre LELLOUCHE estime que la Mairie devrait mettre en place un projet culturel et artistique à la hauteur de la réputation de Pigalle dans le monde en préemptant, notamment, les superficies des deux derniers étages du bâtiment qui sont encore proposées à l’achat. Ces locaux pourraient ainsi abriter un centre culturel qui permettrait de pallier le manque de telles structures dans le nord du 9e arrondissement alors même que les trois quarts des habitants de l’arrondissement y résident.
La Mairie de Paris doit se décider très vite dans cette affaire et montrer que l’action culturelle à Paris ne se résume pas à l’organisation de simples événements festifs, périodiques et hors de prix mais que Paris sait mettre en place des projets culturels de proximité, pouvant s’inscrire dans la durée et répondre aux attentes des habitants. Pierre LELLOUCHE regrette également que le Maire du 9e arrondissement, pourtant alertée très tôt du projet commercial actuellement en construction au 9, place Pigalle n’ait pas cru bon de s’occuper sérieusement de ce dossier et ait toujours refusé de faire face à ses responsabilités, notamment en apportant une réponse claire à la question de la préemption des deux derniers étages du bâtiment. Une action plus en amont aurait permis un aménagement concerté du lieu avec le promoteur privé et aurait ainsi donné le sentiment aux riverains que le patrimoine de leur quartier était reconnu et mis en valeur à sa juste mesure.
C’est pourquoi Pierre LELLOUCHE demande au Maire de Paris une réponse claire à cette question : La Mairie de Paris va-t-elle préempter les locaux des deux derniers étages de l’immeuble du 9, place Pigalle en vue de l’installation d’un équipement à vocation culturelle et artistique ?